Travaux Pratiques
Routage statique IPv4

Copyright (C) 2012  Jean-Vincent Loddo
Licence Creative Commons Paternité - Partage à l’Identique 3.0 non transposé.

Séance de TP entièrement effectuée avec le logiciel Marionnet. Durée estimée : 1h30 - 2h.
Prérequis.
Notions de routage, tables de routage et passerelle.

1 Câblage et configuration des réseaux locaux

On utilise 4 machines, m1, m2, m3 et m4, dont une en particulier, m3, équipée de 2 interfaces réseau eth0 et eth1. Construisez un premier réseau local LAN1 = {m1, m2, m3} en 192.168.1.0 ⁄ 24, sur lequel m3 sera branché par l’interface eth0. Construisez un deuxième réseau local LAN2 = {m3, m4} en 10.10.0.0 ⁄ 16, sur lequel m3 sera branché par l’interface eth1. Les deux réseaux locaux seront réalisés par des hubs [A]  [A] Pour des raisons purement pédagogiques, c’est-à-dire pour avoir la possibilité d’espionner confortablement, donc d’étudier, le trafic dans ces réseaux..
Distributions GNU/Linux.
Utilisez une distribution permettant de lancer des applications graphiques (p.e. Debian) sur les machines “espions” m1 et m4. Vous avez le choix pour les autres machines.
Figure images/tp-marionnet-4-plan.png
Attribution des IP.
Par simplicité, la machine mi aura l’adresse 192.168.1.i ou 10.10.0.i selon son réseau d’appartenance, à l’exception de m3 qui aura, dans les deux réseaux, la dernière adresse possible.

2 Configuration du réseau étendu

La machine Linux m3 sera utilisée comme routeur pour relier LAN1 et LAN2 et réaliser ainsi un réseau étendu LAN12 = LAN1LAN2 = {m1, m2, m3, m4} :
  1. activez la fonctionnalité routage du noyau Linux sur m3 ;
  2. modifiez les tables de routage des machines du LAN1 de façon qu’elle prennent connaissance de l’existence du LAN2 et réciproquement ; pour ce faire, utilisez la commande route (cf. man route) :
    route add -net plage-réseau gw adresse-ip-machine 
    
    plage-réseau peut être spécifié avec la notation CIDR (recommandé) ou par une syntaxe longue en utilisant le mot netmask :
    plage-réseau :: =  adresse-ip/entier     (notation CIDR)
    | adresse-ip netmask netmask     (notation longue)
    Dans le premier cas on écrira par exemple “123.45.67.0/24”, dans le second on écrira par exemple “123.45.67.0 netmask 255.255.255.0”.
    Faut-il modifier la table de routage de m3 ? Pourquoi ?
  3. testez la réussite d’un ping entre m1 et m4 ; si cette communication fonctionne, passez au point suivant ;
  4. éliminez toutes les routes ajoutées au point 2. toujours par la commande route :
    route del -net plage-réseau gw adresse-ip-machine 
    
    (il suffit dans chaque terminal de reprendre la commande route add -net ... utilisée précédemment en changeant le mot add par del).
  5. Faites à nouveau la configuration des routes , comme dans le point 2., mais cette fois vous définirez la passerelle comme étant celle par défaut :
    route add default gw adresse-ip-machine 
    
    Est-ce que cela fait une différence dans notre réseau ? Que faudrait-il faire pour observer une différence entre cette manière de configurer les machines “périphériques” et celle utilisée au point 2. ?

3 Le rôle de ICMP dans le routage IP : un cas de figure

Éteignez (proprement, sans débrancher) toutes les machines virtuelles et faites-les redémarrer pour recommencer l’exercice depuis le début [B]  [B] L’historique des commandes sera conservée d’un démarrage à l’autre et vous pourrez donc retaper facilement toutes le commandes dans chaque terminal.. Cette fois, vous commencerez par lancer en tâche de fond (& en fin de ligne) un nouveau terminal sur m1 :
m1#  xterm &
Dans le nouveau terminal de m1, essayez de faire tourner un ping vers m4 :
m1#  ping 10.10.0.4
connect: Network is unreachable
vous aurez droit à un message d’erreur qui vous indique que le système ne sait pas quelle direction doit prendre ce paquet IP. Lancez à présent un tcpdump sur m2 pour espionner le trafic sur LAN1 et un deuxième tcpdump à partir d’un nouveau terminal de m4 (xterm& depuis m4). Vous êtes maintenant en mesure de constater, pas à pas, la progression de votre configuration. Essayez alors, dans l’ordre, les actions suivantes :